Chacun son art,

chacun sa part

Facebook

Jean-Charles Ferrand

Jean-Charles Ferrand sculpte le bois entre coeur et écorce selon la méthode de la « taille directe ».

Dans cette technique de création l’oeuvre est totale, exigeante et de longue patiente ; il faut percevoir la sculpture au sein de la matière et la révéler.

La mise en oeuvre suppose une osmose entre le sculpteur et le matériau, afin de respecter l’esprit de l’arbre. La taille doit se faire caresse, le risque est permanent, chaque coup de gouje irréversible, pas de repentir ni de marche arrière !

Aller dans le sens du bois mais ne pas hésiter à le provoquer, à le pousser dans ses dernières limites, à ne laisser que l’épaisseur nécessaire pour mettre en résonance les fibres. Faire vibrer la sculpture  comme une table d’harmonie, tailler au cœur, aviver ses tensions, y faire pénétrer un vent de folie et un éclair de lumière, tel est l’art de Jean-Charles Ferrand.

https://www.instagram.com/jeancharles.ferrand/


Nathalie Gillard


Nathalie Gillard vit à Douai dans le nord de la France. Passionnée d’art, elle est art-thérapeute. Parallèlement à cette activité, elle est sculptrice céramiste, et utilise une technique de cuisson inspirée du raku japonais. La féminité et la nature l’inspirent. 

Les sculptures et céramiques qu’elle crée mêlent élégance teintée de couleurs, et poésie faite de tendresse. 

Artiste réputée, elle est appelée à régulièrement exposer dans diverses galeries et multiples salons des Hauts de France. Par ailleurs Elle a déjà déjà été amenée à exposer hors des frontières, notamment en Belgique et en Chine.

https://www.instagram.com/nat.gillard/?hl=fr


Patte d’Ours

Jean-Louis Chuffart connu sous le pseudo de Patte d’Ours est né en 1957 et habite une commune de l’Indre-et-Loire, à Montbazon.

Dès son plus jeune âge, il a débuté aux Beaux-Arts de Tours, puis à l’école Brassard pendant 3 ans dans le dessin publicitaire. Il a travaillé une longue période comme illustrateur-graphiste à D.A.

Parallèlement il s’est lancé dans la reconstitution historique, époque du 18ème, œuvrant dans le travail du métal, ce qui finalement a provoqué un déclic dans sa créativité…

S’épanouissant enfin dans le travail du métal, il aime la sculpture sans contrainte, sans dogme, sans frontières, dans une perpétuelle remise en question. IL sait que la trois!ème dimension est une porte ouverte sur l’imaginaire.

Il les assemble pour que la lumière, cette partenaire invisible, les révèle dans leur différence.

Les lois de l’harmonie et de l’équilibre…

Il aime aussi agrémenter le métal avec d’autres matériaux comme le bois d’if, le verre et la pierre.

Patte d’Ours a l’âme d’un artiste : il a le métal au coeur et mets ses sculpture au service de l’art pour transformer la matière brute en une création originale et vivante.


David Boutin

David Boutin, est né en 1971 à Orléans. Il a ensuite grandi à Saintes, ville gallo-romaine, où est née sa passion pour l’archéologie et également la préhistoire.

Après avoir travaillé 25 ans dans le domaine de l’imprimerie et du façonnage, David a souhaité se diriger vers ses passions premières: la terre et l’archéologie.

Installé Potiers depuis 2018, après une courte formation de tournage, il a construit son propre four gallo-romain, et s’attache depuis à reproduire les céramiques gallo-romaines des 1er et 2ème siècle ap JC que l’on trouve dans les divers rapports de fouille ou publications archéologiques. La spécificité de l’époque est la technique de la sigillée (revêtement argileux naturel qui vitrifie à la cuisson – rendant la poterie étanche, comme un émail).

L’objectif était de pouvoir sortir ces pièces des musées et pouvoir montrer au grand public toute l’étendue des savoir-faire de cette époque florissante.

https://www.argilites.fr/adherents/david-boutin/